La carrosserie est l’une des parties retouchables dans le cadre d’une remise à neuf ou de la customisation de véhicules. Cependant, la spécificité de ce métier, mais aussi sa nature à épouser parfaitement d’autres éléments d’origine comme la motorisation, le système électrique et les rouages, amène à faire preuve d’un maximum de précision au moment de la retouche. Mais encore faut-il avoir l’équipement de travail adéquat pour réaliser ces opérations dans les normes. En tenant compte de cette complexité, il est indispensable de s’adresser à des magasins spécialisés en outillage pour carrosserie. Quels outils et outillage privilégier ?
Matériel de carrossage et pièces mécaniques d’occasion
Dans tout atelier de carrosserie, la modification ou la réparation de la carrosserie exige des outils particuliers. Et ceux-ci doivent correspondre à un outillage de qualité pour éviter de faire des opérations sujets à malfaçons. L’outillage pour carrosserie diffère de l’outillage du garage habituel, il s’agira surtout d’outillage et équipements de réusinage (tas, enclume à main, marteaux de tôlier, pinces, ciseaux, etc) et pas seulement de retouche ou d’entretien (comme le pistolet peinture…).
Et si le carrossier n’est responsable que des éléments en tôle et non des parties mécaniques ou des pièces internes comme la pompe à injection, il arrive que le travail de la carrosserie amène à revoir les automobiles pièces par pièce pour que les retouche soient appropriées. Pour cela, il lui faut également avoir sous la main différentes pièces de carrosserie neuves comme les pare chocs et pourquoi pas des pièces détachées issus de véhicules accidentés et un tas d’autres composants. Mais au besoin, il peut aussi arriver qu’il ait besoin d’une panoplie de pièces mécaniques de seconde main ou neuves, pour remplacer d’éventuels éléments défectueux ou abîmés durant les travaux.
Pour la finition et le lavage
Accessible presque chez tous services de vente en ligne, l’ensemble de l’outillage pour carrosserie est complété par du matériel et des éléments de finition, comme le marteau postillon à tête carré ou les pistolets peinture, mais aussi des pièces détachées pour les remplacements. Si certaines pièces détachées peuvent être rafistolées en garage, le carrossier devra se procurer certaines, comme les ampoules ou le vitrage, dans des magasins spécifiques. À cela s’ajouteront des instruments de lavage comme le nettoyeur à haute pression.
Les professionnels du secteur sont nombreux et peuvent établir rapidement des devis pour assurer au carrossier une activité fluide. Mais en dehors des prestations en magasin, qui se veulent correctes, un tas d’autres paramètres de qualité doivent être considérés : marque des pièces de rechange ou des outils de carrossage pour véhicules, leur traçabilité pour éviter les produits de contrefaçons... L’industrie des fournitures auto et des équipements de carrossier est assez vaste pour proposer tout le nécessaire.
Mais tous les cas pour un travail impeccable, fini dans les délais, il est primordial de contacter un vrai expert de la carrosserie avec un vrai coup de main.