Comment effectuer un duplicata de carte grise ?
Quand on est propriétaire d’une voiture, il est souvent délicat de perdre la carte grise par erreur ou par oubli. Néanmoins, le risque de perte est toujours présent. Il convient donc de savoir quelle démarche entamer en cas de perte ou de vol de sa carte grise afin de débuter la procédure le plus rapidement possible. Déclarer la perte de votre carte grise et les documents à fournir est primordial, ne pas attendre et entamer la procédure de renouvellement est également une nécessité.

Déclaration de perte ou de vol de votre carte grise

Avant toutes démarches de renouvellement de carte grise, il est urgent de signaler le vol ou la perde de votre carte grise. Que vous soyez victime d’un vol de voiture alors que la carte grise était restée à l’intérieur du véhicule ou encore que vous ayez perdu votre portefeuille, il est impératif de porter plainte au commissariat ou auprès de la gendarmerie les plus proches de chez vous. Veillez à effectuer votre dépôt de plainte dans les 24 heures suivant la perte ou le vol. Votre signalement permet d’alerter les autorités sur votre situation. Pensez également à vérifier que votre voiture n’a pas été embarquée à la fourrière à votre insu. Cette démarche vous décharge de toute responsabilité en cas de problème où votre voiture aurait été impactée. Aussi, il est judicieux d’avertir votre assureur afin d’éviter tout refus d’indemnisation en cas de sinistre. Enfin, signaler la perte de la carte grise en ligne vous permettra d'anticiper toutes tentatives de ventes frauduleuses.

Les pièces à fournir pour récupérer un duplicata de votre carte grise

Afin de reconstituer un dossier pour votre carte grise, il convient de rassembler un certain nombre de pièces pour valider votre demande d’immatriculation. D’abord remplissez les deux formulaires Cerfa n°13750*05, en cochant la case duplicata ainsi que le formulaire n°13750*03 qui fait référence à la déclaration de vol présentée à la police.  Joignez à votre dossier un justificatif d’identité de moins de 3 mois ainsi qu’un justificatif de domicile récent (c'est à dire de moins de 3 mois en général). Si votre véhicule est âgé de plus de 4 ans, pensez à joindre la fiche du contrôle technique. Toute demande de carte grise ne se fait désormais qu'en ligne et par certains prestataires habilités et mandatés par l’État. cliquez ici pour plus d'infos, vous aurez accès à toutes les informations complètes, conseils et orientations relatives à votre cas, afin de recevoir votre carte grise le plus rapidement possible.  Dans la plupart des cas, votre carte grise pourra vous être livrée dans les 24 heures Il est à signaler que pour une meilleure prévention, il convient de ne pas laisser les papiers sur le véhicule notamment pendant la nuit, afin de limiter les problèmes de vol, de vandalisations ou de perte.